8 solutions pour remédier aux gaz et autres flatulences gênantes

Nos modes de vie, le stress, l’alimentation, entrainent aujourd’hui beaucoup de désagréments à notre système digestif, qui nous le fait payer par divers symptômes jamais très agréables !

--- Publicité : ---

Les gaz, dus soit aux aliments, soit à l’air ingéré, ne sont pas qu’inconfortables. Ils peuvent aussi entrainer des douleurs. Voilà pourquoi il est utile de connaître certaines solutions pour les limiter, voire même les neutraliser !

1. Éviter certains aliments

8 solutions pour remédier aux gaz et autres flatulences

@vitamiiin

Certains aliments, notamment des fruits et légumes, sont responsables de ballonnements et flatulences. C’est le cas des artichauts, choux, navets, asperges, haricots et légumes secs en général (flageolets, pois…). Les fruits secs et oléagineux comme les noix et amandes, les dattes, figues, pruneaux, doivent aussi être limités pour ceux qui souffrent de dérèglement intestinal, ou qui sont sujets aux gaz.


--- Publicité : ---

Limiter également les laitages, certains produits contenant de l’inuline (extrait de l’artichaut) pouvant provoquer des ballonnements. C’est le cas de la plupart des laitages à 0% de matières grasses, ou écrémés, auxquels on ajoute cette inuline pour les rendre plus onctueux. À limiter donc.

2. Aider le transit intestinal

8 solutions pour remédier aux gaz et autres flatulences

@vitamiiin

En restant trop longtemps dans l’intestin, les aliments fermentent plus longtemps, ce qui occasionne la multiplication des microbes et bactéries, qui augmentent à leur tour le processus de digestion. Tout ceci accentue les risques de ballonnements et gaz. Il est donc indiqué de faciliter au maximum un bon transit, en consommant par exemple des aliments riches en fibres, comme le son d’avoine ou de céréales, des fruits avec leur peau (bien nettoyés).

--- Votre article continue après la Publicité ---