Comment empêcher vos crampes nocturnes d’apparaitre?

Vous êtes nombreux à avoir déjà vécu cette situation, vous réveiller en pleine nuit avec une douleur intense au niveau de votre mollet ou de votre pied. Cela est dû aux crampes nocturnes !

Nous vous expliquons dans cet article ce que sont les crampes nocturnes, comment les prévenir et comment réagir si cela vous arrive.

Les crampes nocturnes, qu’est ce que c’est ?

Les crampes nocturnes

@medisite

Une crampe nocturne, comme son nom l’indique, intervient au repos et dans la majeur des cas pendant la nuit. Elles touchent principalement les membres inférieurs comme les mollets et les pieds (plus rarement les cuisses).

Elles peuvent vous réveiller en pleine nuit, être très douloureuses et durer de 30 secondes à 10 minutes. Les douleurs liées à la crampe peuvent persister encore quelques heures jusqu’au jour suivant.

Ne pas confondre les crampes nocturnes avec le syndrome des jambes sans repos

etre assis

@erse

La seule similitude entre les crampes nocturnes et le syndrome des jambes sans repos est que cela se produit pendant la nuit. En effet, ce syndrome, aussi appelé impatience dans les jambes, est un trouble neurologique qui provoque des picotements, des fourmillements ou encore une sensation de brûlure et survient lors des périodes d’inactivité.

Le syndrome des jambes sans repos n’entraîne aucune douleur contrairement aux crampes. Il provoque l’envie de remuer les jambes et cela soulage même les personnes atteintes de ce syndrome. Il est très difficile de simplement se reposer ou de rester assis pendant un certain temps.

--- Publicité : ---

Les causes et les facteurs des crampes nocturnes

causes crampes nocturnes

@sainetnaturel

La cause des crampes nocturnes est souvent inconnue, mais l’apparition de cette affection augmente en présence de différents facteurs. Si vous restez assis pendant une longue période, si vous avez une mauvaise position assise, si vous pratiquez une activité sportive intense, si vous restez debout toute la journée ou si vous avez un régime alimentaire inadapté (insuffisance en sels minéraux et fibres), tous ces facteurs peuvent engendrer des crampes nocturnes.

Viennent se rajouter à ces facteurs quelques problèmes de santé tel que l’alcoolisme, une grossesse, une déshydratation, la maladie de Parkinson, les troubles neuromusculaires, les troubles endocriniens (le diabète) et les et troubles structurels (les pieds plats).

Les traitements et les préventions des crampes nocturnes

traitement et prevention

@chainethermale

Ils existent plusieurs méthodes de prévention mais sachez que chacune d’entre elles dépend de la cause. Assurez vous d’être bien hydraté toute la journée. L’acupuncture peut aussi détendre vos muscles. Essayez de prendre des bains chauds afin de détendre vos muscles (ajoutez-y des sels d’Epsom pour plus d’efficacité). Massez vous les jambes avec du spray de chlorure de magnésium.

Enfin, assurez vous que vous n’avez pas des carences en potassium ou en magnésium. Étirez vous les jambes avant de vous mettre au lit. Évitez les talons hauts et portez des chaussures ergonomiques. Et tentez de faire de l’aquagym pour renforcer vos muscles.

Comment réagir lorsque nous avons une crampe nocturne ?

solutions crampes nocturnes

@astucesdesfemmes

Les crampes nocturnes peuvent être très douloureuses et vous immobiliser. Nous vous donnons donc quelques astuces fin de pouvoir gérer une crampe et réduire la douleur. Commencez par vous asseoir au sol et étirez vos jambes devant vous. Essayez ensuite de fléchir votre pied vers votre cheville. Attrapez vos orteils, si vous le pouvez, pour que l’étirement soit meilleur.

Vous pouvez également vous mettre debout et de marcher un peu afin d’améliorer la circulation sanguine. Essayez de manger une cuillère à soupe de moutarde (si vous appréciez) pour vous soulager. Massez vous la zone de la crampe en faisant des mouvements circulaires afin de détendre le muscle. Préférez marcher sur une surface froide comme du carrelage, cela aide à enlever la crampe.

--- Votre article continue après la Publicité ---