Retour sur la success story de Nutella, pourquoi c’est bon alors qu’on ne devrait pas

3. Une histoire de famille

--- Publicité : ---

@lemonde

@lemonde

Aujourd’hui encore, le groupe Ferrero est dirigé par un membre de la famille de Pietro Ferrero. Après le décès de Pietro en 1949, son frère a repris les rênes de la société puis les confie à son fils Michele en 1957. Finalement, en 2011, Michele confie la gestion du groupe à son fils Giovanni. Ainsi le groupe Ferrero reste entre les mains de la famille fondatrice qui a su garder son savoir-faire.

4. La controverse de l’huile de palme


--- Publicité : ---

@lemonde

@lemonde

Huile d’origine végétale, elle est accusée de favoriser le cholestérol, mais c’est surtout son prix bon marché qui fait d’elle un ingrédient très utilisé dans l’industrie agroalimentaire et notamment dans le Nutella.

Présente à 17 % dans la recette, pour seulement 13 % de noisettes et 7,4 % de cacao (chiffres approximatifs), la présence de l’huile de palme fait bondir les associations de consommateurs qui trouvent à redire sur les effets sur la santé de cette huile, ainsi que des méthodes de production ultra intensives. Notons quand même que Ferrero a adhéré à une charte pour une huile de palme durable.

--- Votre article continue après la Publicité ---